Radio Fréquency Linacs

Linac 2, Linac 3, Rex Isolde, RFQD & Linac 4

Les "Linacs" (Linear Accelerators) sont des accélérateurs linéaires de particules. Au sein du complexe CERN, ils donnent la première énergie accélératrice à tous les faisceaux de particules qui serviront aux expériences de physique.

Le Linac 2, datant de 1978, fournit au PS Booster des faisceaux de protons à une énergie de 50 MeV/c. Tous les faisceaux de protons du CERN sont fournis par ce Linac.

Le Linac 3, datant de 1994, fournit au reste du complexe des Ions lourds (Pb, In...) à une énergie de 4.2 MeV/c.

Le Linac 4, est en construction pour remplacer le Linac 2 et augmenter la quantite de particules pour le LHC, à une énergie de 120 MeV/c

L'énergie d'accélération est transmise au faisceau par des cavités résonantes radio fréquence créatrices des champs électriques accélerant les particules. La radio fréquence (RF) est produite par des amplificateurs à transistors ou à tubes électroniques de haute puissance et transmise aux cavités par des lignes coaxiales.

Les "Amplificateurs Radio Fréquence Haute Puissance" sont composés d'une multitude de technologies industrielles et spécifiques RF qui englobent une période technologique supérieure à 30 ans. Toutes ces technologies répondent aux exigences d' un fonctionnement continu des accélérateurs (24h/24).

Modules électroniques de controle et regulation spécifiques RF : Modulation de l'amplitude et phase des signaux RF.

Composants industriels de controle, commande et regulation des equipements RF : Gestion des marche arret, diagnostiques et securite de fonctionnement.

Alimentations haute tension delivrant l'energie pour la production de la puissance RF d'acceleration.

Tubes électroniques haute puissance qui convertissent l'energie des alimentations en ondes RF.

Amplificateurs 2.5 kW à 2.5 MW a tube et transistorises qui delivrent les ondes RF de puissance.

Lignes coaxiales de transmission RF qui conduisent les ondes de la sortie des amplificateurs jusqu'aux structures d'acceleration.

 

RF Linacs dans le complexe CERN

Les Linacs, ce sont les mahines qui fournissent les faisceax aux machines circulaires du complexe, toutes les particules sont acceleres par la Radio Frequence des Linacs.

Situation : Accelerateurs CERN

Linac 2, Linac 3, "Rex" Isolde et "RFQ D" AD